Il possède plus de biodiversité que partout ailleurs dans le monde.
78,272
km² de récifs coralliens
30,15%
des récifs coralliens du monde
2000
espèces de poissons de récifs
120 millions
de personnes y vivent et dépendent des récifs coralliens qui assurent leurs moyens de subsistance
Le Triangle est l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. L’épicentre de cette diversité corallienne se trouve dans la péninsule de Papouasie indonésienne. Il est fréquenté par la baleine bleue, les dauphins, les marsouins, et le dugong en voie de disparition.
Mais le Triangle de Corail est en danger
Les scientifiques estiment que nous pourrions perdre jusqu’à 70% des récifs coralliens de notre planète au cours des 50 prochaines années.
La température de l’eau en hausse, le niveau des mers et l’acidité des océans (effets du changement climatique) menacent les récifs coralliens dans le monde entier. La surpêche et des techniques de pêche destructrices, telles que la pêche à la bombe et le cyanure, sont responsables de l’épuisement des stocks halieutiques à un niveau qui peut être irréversible.
Malgré les menaces croissantes, il y a de l’espoir. Les récifs du Triangle de Corail ont survécu pendant des millions d’années et certaines espèces supportent les effets du changement climatique étonnamment bien. C’est pourquoi le Triangle de Corail recèle des secrets qui soulèvent l’espoir parmi les scientifiques.
La plus grande source d’espérance pour le Triangle de Corail est son peuple qui en dépend si fortement.