La France est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans les trois océans de la planète.
Grâce en grande partie à la présence des récifs, la France dispose de la deuxième plus vaste Zone Economique Exclusive du monde avec plus de 11 millions de km² ; les collectivités de l’outre-mer représentent plus de 90% de l’espace maritime national.
Les collectivités françaises d'outre-mer entourées de récifs coralliens :
L’océan Atlantique
La Martinique, la Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Saint-Barthélemy, et Saint-Martin.
L’océan Pacifique
Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, et Clipperton.
La Martinique, la Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Saint-Barthélemy, et Saint-Martin.
Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, et Clipperton.
La Réunion, Mayotte, et les îles Éparses.
Les 8 collectivités françaises d’outre-mer abritent ainsi près de 10 % des récifs et 20% des atolls du monde (Andréfouët et al, 2008; Atlas des récifs de France outre-mer, IRD).
Ces collectivités possèdent une forte diversité géographique : les terres émergées peuvent s’étendre de 2 km² pour Clipperton à 18 000 km² pour la Polynésie. Les types d’îles et de récifs sont également très divers : îles continentales à récifs barrières, îles hautes entourées de récifs frangeants, et atolls.
La France détient ainsi une responsabilité mondiale en matière de conservation et de gestion durable des récifs coralliens et de leurs écosystèmes.
Les initiatives internationales et françaises pour les récifs coralliens
Cette situation exceptionnelle confère à la France une responsabilité particulière dans la sauvegarde des récifs coralliens.
Au niveau mondial, la France est l’un des pays fondateurs de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), lancé en 1994 lors de la conférence sur les petits États insulaires en développement. Cet engagement s’est traduit par la création, en France en 1999, de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), action nationale engagée sur décision du Premier ministre. L’initiative recouvre toutes actions et mesures prises en faveur des récifs. Les enjeux sont la protection et la gestion durable des récifs coralliens des collectivités de l’outre-mer. Le plan national d’action pour les récifs coralliens, texte fondateur de l’IFRECOR, adopté en 2000, s’articule autour de 6 axes stratégiques :
la planification ;
la réduction des effets négatifs des activités humaines et leur développement durable ;
le développement de la recherche, de la surveillance et des outils d’aide à la décision ;
l’information, la formation et l’éducation ;
le développement des moyens d’action réglementaires et financiers ;