Parole de partenaire : Alban de la société W2P
Parlez-nous un peu de vous !
Je suis Alban Taravello, producteur et fondateur de W2P Production. Je suis un passionné de plongée, d’observation des fonds marins et de vidéo. J’ai créé W2P Production, il y a 15 ans, dans le souhait de donner du sens à mon projet d’entreprise et d’allier passion, travail et créativité. Notre force : Aimer raconter des histoires !
Pourquoi notre cause vous tient-elle à coeur ?
J’ai découvert la plongée sous-marine il y a peu, mais c’est rapidement devenu une passion (depuis je plonge 1 semaine tous les 6 mois en moyenne) et j’ai vite compris qu’il y avait ce monde non visible, magnifique, qui était en danger. En m’intéressant à l’association, j’ai pris conscience de l’importance du Corail, du trésor qu’il représente pour la planète.
Parlez-nous de votre expérience ou de votre souvenir préféré dans l’océan.
J’ai eu la chance de plonger à Sipadan, la semaine juste avant le confinement en France ! Ces plongées me sont restées gravées dans la mémoire pendant cette période et d’y repenser c’était à chaque fois un voyage ! La biodiversité à Sipadan est exceptionnelle, on a envie qu’elle soit aussi riche partout !
Mais surtout, la plongée et l’observation des fonds marins m’apportent beaucoup de bien-être. C’est un univers qui m’apaise et ça me donne en plus envie de le protéger.
Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans l’état de santé actuel des récifs coralliens ?
La prise de conscience qui n’est pas assez importante aujourd’hui et le fait qu’on a tendance à sous-estimer l’importance des récifs coralliens, l’apport essentiel qu’ils ont pour la biodiversité marine. Mais pour être honnête, je n’en avais pas conscience avant d’être plongeur !
Qu’est-ce qui vous apporte de l’espoir quant à la protection des récifs coralliens ?
De voir que des associations telles que Coral Guardian essaient de changer les choses et que les populations en bord de mer tentent de sensibiliser la population, les touristes, les plongeurs. Il y a aussi une vraie sensibilisation de la part des clubs de plongée.
Comment votre entreprise s’engage-t-elle pour protéger les écosystèmes coralliens ?
En aidant financièrement via le 1% pour la planète l’association mais aussi en donnant du temps pour concevoir des films qui aident l’association. Et évidemment, en étant personnellement un plongeur responsable et vigilant. Je suis vraiment fier de participer, d’accompagner Coral Guardian au quotidien depuis plus de 2 ans.
Ces articles pourraient vous intéresser
Le design des récifs artificiels influence le devenir écologique des récifs restaurés
L’équipe d’Ewout Knoester a montré, au Kénya, que le type de structure de récif artificiel utilisée pour la restauration corallienne impacte la survie des coraux…
19 November 2024Avec Lilo soutenez-nous gratuitement !
Les coraux abritent 25% de toute la biodiversité marine dans le monde, et plus d’un milliard de personnes en dépendent directement pour vivre ! Cependant,…
3 July 2023Comment la COP15 de la Convention sur la Biodiversité affecte-t-elle les récifs coralliens ?
Après la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Égypte (voir notre bref compte rendu ici), une…
23 February 2023Comment les nutriments dérivés des poissons de récifs aident les coraux soumis à un stress thermique ?
La biodiversité stupéfiante observée dans les récifs coralliens résulte principalement de la symbiose que les coraux ont développé avec des algues endosymbiotiques* de la famille…
20 January 2023