Le site Internet www.coralguardian.org est exploité dans le respect de la législation française. L’utilisation de ce site est régie par les présentes conditions d’utilisation. En utilisant le site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées. Celles-ci pourront être modifiées à tout moment et sans préavis par Coral Guardian. Coral Guardian ne saurait être tenue pour responsable en aucune manière d’une mauvaise utilisation du service.
Le site https://www.
Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l’utilisateur et sous sa seule responsabilité. En conséquence, Coral Guardian ne saurait être tenue responsable d’un quelconque dommage subi par l’ordinateur de l’utilisateur ou d’une quelconque perte de données consécutives au téléchargement.
Le site Internet et les veilles thématiques de Coral Guardian établissent des liens hypertextes vers d’autres sites Internet ou d’autres sources disponibles sur Internet. Coral Guardian ne dispose d’aucun moyen pour contrôler ces sites et ces sources, et ne répond pas de la disponibilité de tels sites et sources externes ni ne la garantit. Coral Guardian ne peut être tenue pour responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant du contenu de ces sites ou sources externes, et notamment des informations, produits ou services qu’ils proposent, ou de tout usage qui peut être fait de ces éléments. Coral Guardian ne s’approprie pas les contenus auxquels ces sites ou sources donnent accès, et exclut toute responsabilité et garantie en ce qui concerne ces contenus. Toutes les « actualités » affichées sur le site Internet et sur les veilles thématiques de Coral Guardian renvoient sur le site de l’éditeur originel, Coral Guardian respectant ainsi le droit à la propriété de l’éditeur de l’ « actualité ».
Coral Guardian ne peut garantir en aucun cas que les services proposés ne subiront aucune interruption. Coral Guardian se réserve le droit de modifier les services offerts sur ce site ou d’y mettre fin, sans préavis.
Coral Guardian respecte la vie privée des utilisateurs de ses services et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles. Coral Guardian s’engage à ne pas divulguer à des tiers les informations que les utilisateurs de ses services lui communiquent. Celles-ci sont confidentielles et ne seront utilisées que pour la bonne exécution des services proposés par Coral Guardian.
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr). En application de cette loi, les utilisateurs des services de Coral Guardian disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui les concernent personnellement. Ce droit peut être exercé soit par voie postale (via l’adresse : Coral Guardian – 254 rue Vendôme – 69003 Lyon) soit par voie électronique (via l’adresse :info[at]coralguardian.org).
Coral Guardian se réserve le droit d’informer les utilisateurs de ses services de l’évolution de ses propres services. L’utilisateur s’oblige à n’employer les informations ainsi obtenues qu’à des fins licites, conformément à la législation en vigueur, et à respecter les conditions générales ci-énoncées ou toute autre indication donnée dans le cadre des présentes conditions générales. Coral Guardian rappelle que les informations destinées à l’utilisateur ne doivent pas être divulguées à un tiers. L’utilisateur sera tenu responsable pour toute utilisation sans autorisation de ces informations confidentielles dont il aura été la cause.
Tout le contenu du site Internet et des veilles thématiques de Coral Guardian, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de Coral Guardian à l’exception des marques, logos ou contenus appartenant à d’autres sociétés partenaires, auteurs ou sources.
Toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est strictement interdite sans l’accord exprès de Coral Guardian. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur. En outre, les propriétaires des contenus copiés pourraient intenter une action en justice à votre encontre.
Si pour une quelconque raison une des présentes conditions générales devait être déclarée inapplicable, cette inapplicabilité n’affecterait pas l’application des autres dispositions des conditions générales ; celle jugée inapplicable étant alors remplacée par la disposition la plus proche possible. Coral Guardian ne saurait être tenue responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure, échappant à son contrôle, incluant notamment, sans que cela soit limitatif, les cas de guerre, d’émeute, d’insurrection, de grève, de lock-out, de pénurie, d’incendie, de tremblement de terre, de tempête, d’inondation. De même, Coral Guardian ne pourra être tenue pour responsable de l’usage fait de son site internet et de ses veilles thématiques et de leur contenu. L’utilisateur étant seul responsable de son utilisation par lui-même ou par un tiers. Les présentes conditions générales sont exclusivement régies par la loi française. Les tribunaux de Paris seront les seuls compétents en cas d’éventuel litige ou de différend. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.
Coral Guardian pense que le respect de votre vie privée sur le web est un droit fondamental, c’est pourquoi nous veillons à garantir votre sécurité en ligne aussi rigoureusement que possible.
Cette politique ne s’applique pas aux pages hébergées par d’autres organisations vers lesquelles nous pouvons établir des liens, et dont les politiques en matière de respect de la vie privée peuvent être différentes.
Dans le cadre de cette politique, le terme “adhérent(e)” désigne une personne qui a fait une contribution financière à l’association, via notre site Internet ou par un autre moyen. Les termes “inscrit(e) à la newsletter” et “cyberactiviste” désignent les personnes inscrites sur une ou plusieurs de nos listes de diffusion par message électronique (email).
Nous ne recueillons sur notre site web aucune information permettant l’identification des personnes, hormis celles qui nous sont volontairement transmises par e-mail, téléphone ou courrier postal, notamment lors de l’inscription en tant qu’adhérent(e) ou cyberactiviste. Même quand vous acceptez de nous donner des informations, celles-ci restent confidentielles. Nous demandons aux prestataires de services qui travaillent pour nous de respecter cette politique de respect de la vie privée.
Nous ne vendons pas et ne louons pas nos fichiers d’email, ni aucune autres informations permettant d’identifier des personnes, constitués sur nos sites web. Coral Guardian ne partage pas et ne communique pas ses fichiers d’email à d’autres organisations, et cela de quelque façon que ce soit.
Si vous devenez cyberactiviste ou participez à une action en ligne, comme la signature d’une pétition, l’envoi d’un e-mail, d’une lettre ou d’un fax, il peut vous être proposé de participer à de prochaines actions en ligne, d’être informé(e) du résultat de l’action, de recevoir un bulletin d’information ou d’autres informations, ou bien de soutenir Coral Guardian financièrement. Vous restez toujours libre d’accepter ou de refuser tout ou partie de ces propositions.
Si vous devenez adhérent(e) de Coral Guardian il peut vous être proposé de participer à des actions en ligne, ou bien de recevoir un bulletin d’information ou autres informations supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez demander à ne recevoir aucune information par simple lettre ou appel à Coral Guardian.
Quand vous participez à une action en ligne, vous ne serez pas toujours anonyme pour notre ou nos cible(s). Les entreprises et les gouvernements qui reçoivent des messages par e-mail ou par fax dans le cadre de nos cyberactions peuvent parfois répondre à votre adresse e-mail personnelle ou à votre adresse physique, si vous les avez indiquées.
Nous conservons temporairement les messages et coordonnées des personnes qui nous ont contacté pour nous demander des précisions d’information ou des conseils, au cas où nous aurions besoin de les contacter ultérieurement pour leur fournir un complément d’information. Cependant, nous ne transmettons ces informations à personne d’autre, et nous n’utiliserons pas ces informations à d’autres fins.
Notre site est hébergé sur divers serveurs qui sont situés chez des hébergeurs dont la politique de respect de la vie privée est identique à la nôtre. Les informations figurant sur les “logs” de nos sites ne permettent pas l’identification des personnes, et nous n’essayons en aucune manière d’associer ces informations aux personnes qui visitent le site. Le serveur recueille des informations sur les dates et heures d’accès à notre site web ainsi que sur l’adresse Internet du serveur à partir duquel vous avez accédé à notre site. Nous pouvons ainsi suivre, anonymement, les mouvements d’un utilisateur à l’intérieur de notre site. Nous nous servons de ces informations pour améliorer le contenu et l’ergonomie de notre site et pour établir des statistiques de fréquentation.
Un cookie est un petit élément d’information que notre site peut envoyer à votre navigateur, et qui pourra alors être conservé sur votre disque dur. Notre site web utilise des cookies pour personnaliser certaines options. Par exemple, lorsqu’un don est effectué en ligne, plusieurs étapes sont nécessaires (saisie des coordonnées, paiement, etc.). Le cookies sert dans ce cas à conserver les données d’une étape à l’autre. Notre site utilise également des cookies pour améliorer la pertinence des informations que nous sommes susceptibles de diffuser sur notre site et sur des sites relais de nos messages. Si vous ne souhaitez pas que notre site envoie des cookies à votre ordinateur, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il ne les accepte pas. Pour cela, consultez l’aide de votre navigateur ou rendez-vous sur la rubrique “Cookies” du site de la CNIL.
Nos pages “Rejoignez-nous”, “Faire un don”, “Adopter un corail”, etc. utilisent le protocole SSL (Secure Sockets Layer), un protocole de sécurité qui permet à vos communications par Internet de rester privées. Ce protocole offre des applications pour les clients/serveurs permettant de communiquer sans être écouté(e) de façon indiscrète, sans que vos messages soient modifiés et d’éviter l’envoi de faux messages. Il crypte toutes les informations personnelles, y compris votre numéro de carte bleue, et vos noms et adresses, afin que ces informations ne puissent pas être lues quand elles circulent sur Internet. Quand vous êtes sur une page sécurisée, le cadenas apparaissant en icône au bas des navigateurs comme Mozilla ou Internet Explorer est cadenassé (fermé), alors qu’il est dé-cadenassé (ouvert) quand vous surfez sur une page classique.
Si nous utilisons le cryptage SSL pour protéger les informations sensibles sur Internet, nous faisons également tout notre possible pour protéger ces informations une fois stockées. L’accès à nos données et fichiers est uniquement possible dans nos bureaux ou dans les locaux des prestataires contractuellement liés à Coral Guardian. Seuls les employé(e)s qui ont besoin de ces informations pour une tâche spécifique (par exemple, nos responsables de la collecte) ont accès aux informations permettant d’identifier les personnes. Nos employé(e)s et bénévoles doivent utiliser des ordinateurs protégés par un mot de passe. De plus, tous les employé(e)s et bénévoles de Coral Guardian qui manipulent des informations sur nos adhérents sont tenus au courant de nos dernières pratiques de sécurité et de respect de la vie privée. Nos employé(e)s et bénévoles sont prévenu(e)s de l’importance que nous accordons au respect de la vie privée et sur ce qu’ils ou elles peuvent faire pour garantir la protection des informations sur nos adhérents, et cela leur est régulièrement rappelé.
Si vous avez des questions sur les informations que nous gardons sur nos adhérents, veuillez contacter info@coralguardian.
Nos mesures de sécurité et cette politique sont réévaluées régulièrement.
Novembre 2023
Julien BROCHARD
http://julien-brochard.fr/
Ikoula
32 Rue du Pont Assy
51100 Reims
Rafael Camacho
Javier Sanchez