Les récifs frangeants, les plus communs, s’étendent directement le long de la côte et sont souvent séparés d’elle par un petit chenal peu profond. Par exemple, on trouve ce type de récifs principalement à la Réunion et dans les Antilles.
Contrairement au récif frangeant, le récif barrière est séparé de la côte par une mer intérieure : le lagon aux eaux relativement profondes. On les trouve par exemple en Nouvelle-Calédonie, autour des îles hautes de Polynésie Française, à Wallis ou à Mayotte.
Les récifs double barrières sont constitués de deux récifs barrières en parallèle. La Nouvelle-Calédonie et Mayotte présentent chacune des doubles barrières de corail, phénomène extrêmement rare dans le monde (il en existe moins de 10).
Si un récif frangeant se forme autour d’une île qui s’enfonce par la suite complètement au-dessous du niveau des eaux, un atoll se forme. Les atolls sont en général circulaires ou ovales et possèdent un lagon central. Des parties du platier récifal peuvent émerger et former des îles et des passes dans le récif peuvent donner accès au lagon central (Lalli and Parsons, 1995; Levinton, 1995; Sumich, 1996).