Près de 90% des récifs coralliens risquent de disparaître d’ici 2050.
Le réchauffement des océans est le facteur principal du blanchissement des coraux.
La température de l’eau de surface des océans a augmenté en moyenne de 0,5 °C depuis 1860. Les prévisions du GIEC annoncent une augmentation de la température moyenne de l’air de 1,5 °C d’ici 2030 à 2050. Les eaux de surface des océans se réchaufferont donc encore.
Si les températures de surface des océans continuent d’augmenter, la fréquence et la gravité du blanchissement des coraux va également augmenter, affectant probablement la capacité des récifs coralliens à s’adapter et à fournir la plupart des services que nous leur demandons.
Le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère est absorbé par les océans. Ceci cause la baisse du pH des océans, entraînant l’acidification de ces derniers. Cette diminution du pH a des conséquences négatives, surtout pour les organismes carbonatés océaniques tels que les récifs coralliens. Cela réduit leur faculté à fabriquer leurs squelettes, ce qui les rend donc beaucoup plus vulnérables à l’érosion.
Selon le GIEC, les observations depuis 1961 montrent que la température moyenne des océans a augmenté, même aux grandes profondeurs, et que l’océan a absorbé plus de 80% de la chaleur ajoutée au système climatique. Ce réchauffement provoque l’élévation du niveau de la mer et crée des problèmes pour les zones côtières.