L’assemblée nationale vote l’interdiction du dragage des récifs coralliens
Dans la nuit de jeudi, les députés ont voté l’amendement visant à interdire le dragage des récifs coralliens.
Cet amendement est une première victoire pour Coral Guardian, qui milite désormais pour l’adoption du texte au Sénat.
C’est un premier pas et une belle victoire pour la préservation de la biodiversité française. Dans la nuit du jeudi 17 mars, les députés ont voté un amendement qui porte comme objectif l’interdiction du dragage des récifs coralliens dans les territoires sous souveraineté ou juridiction française.
Le dragage des récifs coralliens est une pratique méconnue du grand public mais dont les industriels se servent toujours, notamment à titre de remblais dans les projets de développement côtier.
“A l’heure où la France vient de clôturer la COP21, il nous apparaissait nécessaire de mettre en évidence cette pratique qui a lieu sur nos territoires et qui continue de détruire massivement notre patrimoine naturel et sa biodiversité si fragile. La France, en tant que second pays à posséder le plus de récifs coralliens, a une responsabilité majeure dans la protection des récifs coralliens. ” rappelle Guillaume Holzer, cofondateur de Coral Guardian.
Grâce à une pétition, Coral Guardian a pu venir à la rencontre des parlementaires et a réussi à déposer un amendement pour faire interdire cette pratique.
“C’est une vraie satisfaction de voir que les parlementaires ont voté cet amendement qui a pour objectif de faire interdire le dragage des récifs coralliens. Aujourd’hui et malgré les messages d’urgences répétés par les scientifiques, l’homme continue de détruire, déplacer ou adapter la biodiversité en fonction de ses besoins, ce qui montre que nous avons encore beaucoup de travail afin de faire évoluer les mentalités.”
Ce sera désormais aux Sénateurs de confirmer cet amendement dans le projet de loi biodiversité.
Pour Coral Guardian, et pour les 55 000 km de coraux que recèlent les côtes françaises, c’est une gigantesque victoire. Mais pour confirmer cette interdiction, le Sénat doit encore valider le texte : rien n’est encore joué…
Notre équipe est d’ores et déjà sur le pied de guerre pour aller rencontrer les sénateurs et les pousser à adopter cet amendement salutaire pour les coraux et l’incroyable vie aquatique qu’ils abritent.
Mais pour leur mettre une pression maximale, et obtenir le vote définitif du texte, nous devons décupler l’impact de notre pétition.
Signez la pétition ici: http://petition.coralguardian.org/protegez-recifs-coralliens/
Ces articles pourraient vous intéresser
Parole de partenaire : Guillaume de la société 3EConcept
Parlez-nous un peu de vous 🙂 Plutôt en mode responsable, je suis une personne enthousiaste et persévérante. J’ai fondé le groupe 3E concept en…
21 December 2022Parole de partenaire : Corinna Bohle de DAVOSA
Parlez-nous un peu de vous 🙂 Bonjour, je m’appelle Corinna Bohle. Je suis la directrice générale et propriétaire de DAVOSA, une marque horlogère suisse…
29 November 2022Les filtres UV minéraux des crèmes solaires sont-ils moins nocifs pour les récifs coralliens ?
Les baigneurs peuvent choisir des crèmes solaires à filtres UV organiques (ou chimiques) ou à filtres UV minéraux. Ces derniers sont des particules naturelles, il…
4 March 2021Les conditions océaniques du passé auraient-elles un impact sur l’évolution du squelette des coraux bâtisseurs de récifs ?
Les coraux durs et la formation de récifs La structure des récifs est construite par le squelette des coraux bâtisseurs de récifs. Ils commencent leur…
3 February 2021