La fluorescence des coraux
Lâincroyable fluorescence des coraux
Cette semaine, découvrez ce dossier trÚs complet à propos de la fluorescence des coraux sur Futura-Sciences.
La fluorescence des coraux est un phénomÚne étrange et mystérieux. Ces organismes marins peuvent en effet prendre des couleurs bien surprenantes pour le plus grand plaisir de nos yeux. Découvrez toute la beauté de la fluorescence des coraux au travers de somptueuses images.
La fluorescence des coraux est un phĂ©nomĂšne naturel liĂ© Ă la production dâune protĂ©ine. Câest elle qui permet Ă lâorganisme dâĂ©mettre une partie de la lumiĂšre absorbĂ©e. La fluorescence des coraux crĂ©e ainsi des jeux de lumiĂšre du plus bel effet.
Au coucher du soleil, durant quelques instants, les impressions colorĂ©es changent de maniĂšre radicale. Les couleurs chatoyantes des poissons sont masquĂ©es pour devenir gris-noir alors que le rose de certains coraux disparaĂźt. Au mĂȘme moment, ceux-ci se mettent cependant Ă luire dans des tonalitĂ©s rouges et vertes fluorescentes. GrĂące Ă des phares bleus de type Bersub (dĂ©veloppĂ© exclusivement pour observer ce phĂ©nomĂšne), il est possible de prolonger ce spectacle Ă©tonnant. Ce phĂ©nomĂšne est appelĂ© fluorescence, ou la production de luminescence par des pigments colorĂ©s.
La fluorescence des coraux est un phénomÚne merveilleux à observer mais à quoi est-il dû exactement ? Nous vous expliquons ici comment fonctionne la fluorescence des coraux et quelles ont été les avancées majeures dans ce domaine.
La fluorescence est un processus par lequel une source de lumiĂšre de haute frĂ©quence (appelĂ©e lumiĂšre dâexcitation) est absorbĂ©e par une molĂ©cule, suivi dâune Ă©mission lumineuse de moindre Ă©nergie (appelĂ©e lumiĂšre dâĂ©mission).
Le phĂ©nomĂšne est dĂ» au fait quâune partie de lâĂ©nergie est dissipĂ©e sous forme de chaleur. Une fois lâĂ©nergie lumineuse absorbĂ©e, les Ă©lectrons qui composent la molĂ©cule sont alors dans un Ă©tat dâexcitation. Le retour Ă lâĂ©tat fondamental sâaccompagne de lâĂ©mission de lumiĂšre. Ces molĂ©cules fluorescentes possĂšdent des spectres dâabsorption et dâĂ©mission qui leur sont propres.