Coral Guardian s’engage contre le dragage des récifs coralliens
“Le Sénat contre la protection du récif… franceinter
Les coraux sont un lieu de vie pour plus d’un million d’espèces marines végétales et animales et une réserve alimentaire pour près de cinq cent millions de personnes dans le monde.
La France, grâce à ces territoires d’outre-mer, a la chance de posséder l’un des plus grands patrimoines coralliens au monde, se situant ainsi en deuxième position derrière l’Australie. Notre pays a ainsi la chance de posséder dans ses eaux territoriales le plus grand atoll et de la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Au total, la France est responsable de 10% de la totalité des récifs coralliens du monde.
Pourtant si précieux pour la biodiversité qu’ils abritent, on estime à l’heure actuelle que 54% des récifs coralliens dans le monde ont disparu ou sont menacés. Au niveau mondial, les coraux ont déjà perdu 20% de leur superficie à cause de l’activité humaine.
La France, en organisant la COP21 à Paris, a su prendre en compte la gravité de la situation et l’urgence à laquelle la planète fait face.
Malgré sa responsabilité sur le plan mondial et malgré son engagement pour les problèmes climatiques, la France est loin d’être exemplaire en matière de protection des récifs coralliens.
En Guadeloupe, le Gouvernement français a autorisé la démolition de 7 million de m3 de coraux pour agrandir le port.
Depuis plusieurs années, en Martinique, un projet portuaire prévoit de draguer les fonds coralliens pour en faire du remblai, plutôt que d’utilisé du remblai traditionnel. Ce sont les habitants sur place, qui, grâce à leur mobilisation et des actions en justice, ont pour le moment réussi à faire modifier le projet.
Ces projets menacent non seulement la biodiversité marine mais également le tourisme dont vivent les territoires d’outre-mer.
La France ne doit pas se laisser porter par un double discours qui consisterait à de belles déclarations pour ensuite céder aux appels d’une industrie destructrice.
Coral Guardian a décidé d’agir pour que la France respecte ses engagements et se dresse comme un modèle lorsqu’il s’agit de protection de sa biodiversité.
Actuellement, les parlementaires français examinent le projet de loi biodiversité. Nous souhaitons que ce projet de loi soit l’occasion d’interdire ces pratiques destructrices.
C’est pourquoi, notre association, soutenue par une pétition diffusée auprès du grand public et des professionnels du tourisme et des milieux marins, a déposé un amendement afin de faire interdire tout dragage des fonds marins lorsqu’ils menacent des récifs coralliens.
A l’heure où l’Australie a cédé aux appels d’un projet industriel qui menace de détruire des millions de m3 de la plus grande barrière de corail, la France se doit de se montrer forte et déterminée dans son action pour la protection de la biodiversité.
Nous comptons sur la mobilisation de massive de tous afin de faire cesser ces projets et permettre qu’aucun autre ne puisse voir le jour.
Vous aussi participez à cette large mobilisation en :
Ces articles pourraient vous intéresser
Les 10 règles d’or de la restauration corallienne
Remerciements à Margaux Hein, Kate M. Quigley et à David J. Suggett. La restauration corallienne est de plus en plus répandue, un peu partout dans…
1 August 2024Les nuages nous soutiennent dans la protection des coraux ?
Enigme au Pacifique : qui a sauvé les coraux des îles de la Société ? La présence de nuages dans le ciel améliorerait la santé…
28 November 2023Suivre la température des océans sur place et depuis l’espace
Écrit par : Florina Jacob et Laura Bastide Pourquoi suivre la température de l’eau en zones de restauration corallienne ? La santé des coraux…
26 June 2023Parole de partenaire : Zepp Health
Parlez-nous un peu de vous 🙂 Chez Zepp Health, nous avons pour mission de permettre aux gens de prendre le contrôle de leur bien-être. Nous…
19 June 2023