Une COP23 en demi-teinte de bleu
Cette année, la COP23 était présidée par les îles Fidji à Bonn. Un ambassadeur de choix pour porter la voix de l’océan. Fini donc les logos verts, les Fidji annoncent la couleur : ce sommet sera bleu. Ce pays insulaire, menacé par la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique, a en effet multiplié les plaidoyers en faveur de l’océan afin d’amener la communauté internationale à agir.
Une journée complète dédiée aux océans
Le 11 novembre, 70 confĂ©renciers, y compris des chefs d’État, des ministres et des reprĂ©sentants de gouvernements, des associations, des personnes de la sociĂ©tĂ© civile, des universitĂ©s et des organisations du secteur privĂ© ont pris la parole pour tĂ©moigner de l’urgence Ă prendre en compte le rĂ´le de l’ocĂ©an dans la rĂ©gulation du climat.
L’ocĂ©an, qui recouvre 71% de la surface de la Terre, est en effet un des principaux rouages du système climatique. Il fournit près de la moitiĂ© de l’oxygène que nous respirons. En 200 ans, il a absorbĂ© environ 30 Ă 50% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, ce qui a entraĂ®nĂ© une acidification des ocĂ©ans. Ce changement chimique a affaibli une grande partie des Ă©cosystèmes marins. Tout l’enjeu est donc de restaurer et de protĂ©ger les Ă©cosystèmes capables de stocker du carbone comme les herbiers ou les mangroves, ainsi que de mieux comprendre les autres Ă©cosystèmes marins et les services qu’il nous rendent.
Des solutions concrètes et rapides Ă mettre en Ĺ“uvre ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es par la communautĂ© ocĂ©anique et notamment par la plateforme Ocean & Climate. Les leçons apprises des diffĂ©rentes initiatives ainsi que les exemples et les meilleures pratiques ont aussi Ă©tĂ© partagĂ©es dans le but de reproduire les expĂ©riences rĂ©ussies sur une multitude de sujets comme la rĂ©silience des Ă©cosystèmes, l’implication des communautĂ©s cĂ´tières, l’Ă©nergie, la recherche scientifique, la pĂŞche et l’aquaculture, le carbone bleu ou la gestion des risques.
Signature de la déclaration « Because the Ocean » par 4 nouveaux pays
La JournĂ©e d’action pour les ocĂ©ans a Ă©galement vu la dĂ©claration «Because the Ocean » signĂ©e par 4 nouveaux pays : le Royaume-Uni, la Finlande, le Honduras et la Roumanie. Ces pays ont rejoint les 28 autres pays qui l’avaient signĂ©e lors des COP21 et COP22, soutenant ainsi l’inclusion des ocĂ©ans dans les Contributions PrĂ©vues DĂ©terminĂ©es au niveau National (participation de chaque pays dĂ©terminĂ© selon ses capacitĂ©s lors de l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique). En claire, elle engage les Etats Ă participer davantage aux actions de la sociĂ©tĂ© civile pour gĂ©rer de façon plus durable l’ocĂ©an.
Lancement du partenariat « Ocean Pathway »
Le 16 novembre, les Fidji, pays hôte de la COP23, ont lancé le partenariat « Ocean Pathway ». C’est le premier accord international sur le climat à reconnaître le rôle essentiel de l’océan en tant que principal régulateur du climat. Il officialise ce qui a été défendu tout au long de cette COP23, dans l’espoir de consolider le travail existant pour créer un effort coordonné entre les gouvernements, les alliances et coalitions océaniques existantes, la société civile et le secteur privé. Le partenariat sera coprésidé par les Fidji et la Suède, qui se réuniront de nouveau après avoir dirigé la première Conférence des Nations Unies sur les océans en juillet.
Des interventions marquées
“Si on sauve les oceans, on sauve le climat” Thecla Keizer, membre du laboratoire de biologie Marine de Plymouth
« L’ocĂ©an est au fondement mĂŞme de nos existences, tout le monde doit s’impliquer dans sa protection » Peter Thomson, EnvoyĂ© spĂ©cial du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations Unies pour l’ocĂ©an,
“L’océan, c’est nous” Hilda C.Heine, Président de la République des Îles Marshall
“L’ocĂ©an n’est pas notre dernière chance, mais notre meilleure chance” Patricia Ricard, prĂ©sidente de l’Institut ocĂ©anographique Paul Ricard
Sur ces belles paroles, et malgré des conclusions un peu floues pour un novice en pourparlers officiels (il faut s’y connaitre en acronymes du genre CCNUCC , CPDN, etc.), une chose est sûre : le rôle de l’océan dans la régulation du climat a enfin été officiellement reconnu. Il y a aussi eu une réelle prise de conscience de la part de la communauté internationale grâce à cette COP23, et c’est déjà un progrès en soi. Maintenant, reste à voir ce qui sera fait concrètement par les pays engagés, quels budgets seront débloqués, et dans quels délais. Car rappelons-le, le temps presse.
Pour plus d’infos sur les réalisations clés de la COP23, on vous laisse vous renseigner par vous-mêmes : https://cop23.com.fj/key-achievements-cop23/
Et pour connaitre les grandes orientations en faveur de la mer annoncées par la France jeudi dernier au Havre lors des Assises de l’économie de la mer, c’est par ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/nicolas-hulot-et-elisabeth-borne-donnent-cap-dune-transition-ecologique-et-solidaire-mer