Black Friday : rendons ce vendredi BLEU !
Black Friday : rendons ce vendredi bleu… 💙
Le Black Friday est une journée qui incite à la surconsommation et à la surproduction…
La prise de conscience croissante de l’impact négatif de cette journée sur les personnes et l’environnement a entraîné une croissance considérable du marché de la production et de la vente durable. Mais, en parallèle, les achats du Black Friday augmentent chaque année à mesure que cet événement commercial devient un phénomène mondial accompagné de stratégies de greenwashing et/ou de bluewashing, qui prétendent avoir un sens de la responsabilité sociétale et environnementale.
En 2021, selon l’ADEME en France, 129 milliards d’euros auraient été dépensé sur ces quelques jours de promotions selon une étude publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. De plus, selon une étude publiée par Greenpeace en Allemagne, un quart des colis achetés seraient renvoyés quelques jours plus tard seulement. Le nombre de kilomètres parcourus par les sociétés de livraison est donc multiplié par deux, alors que les camions et camionnettes génèrent 40% du CO2 émis par le transport routier (ADEME, 2018).
Alors cette année, plutôt que d’acheter des choses dont nous n’avons pas vraiment besoin…
Pourquoi ne pas agir plutôt pour protéger les océans ?
Comme vous le savez peut-être déjà , nous collaborons avec une association locale en Espagne, Coral Soul, pour restaurer et protéger un corail en Méditerranée, Dendrophyllia ramea, qui est menacée d’extinction selon l’UICN. En effet, le taux élevé de pollution dans la zone finit par casser ou endommager les coraux présents, qui finissent par mourir.
L’équipe nettoie le fond marin de toute pollution, récupère les fragments de coraux abîmés pour les placer sur des structures appelées “nurseries” entre 30 et 40 mètres de profondeur, pour les soigner pendant plusieurs mois afin qu’ils récupèrent une bonne santé. On les transplante ensuite à nouveau sur le fond marin en utilisant une résine non-toxique, contribuant ainsi à la reconstitution de la biodiversité marine méditerranéenne, ainsi que des bénéfices pour les communautés locales par le biais du tourisme ou de la pêche.
Les résultats du projet sont déjà impressionnants :
- 900 kg de pollution récupérés des fonds marins
- 681 coraux restaurés
- 1270 locaux impliqués dans le projet
- 3 nurseries présentes en Méditerranée pour la récupération des coraux les plus endommagés
- 2 universités impliquées dans la recherche liées aux coraux d’eau froide et aux polluants présents sur place
Aidez-nous à contrer cette semaine du Black Friday en diffusant notre message positif pour montrer que des solutions existent pour protéger notre planète… Si nous agissons tous ensemble pour contrer cette journée à fort impact sur notre environnement, nous pourrons peut-être renverser la tendance et créer un fort impact positif.
Rendons ce vendredi BLEU : soutenez nos actions en Méditerranée !
👇
Littérature citée :
ADEME (Agence de la transition écologique). AIR ET MOBILITÉS. https://expertises.ademe.fr/air-mobilites/mobilite-transports/chiffres-cles-observations/chiffres-cles. Avril 2018.
Sailer, A.; Wilfing, H.; Straus, E. Greenwashing and Bluewashing in Black Friday-Related Sustainable Fashion Marketing on Instagram. Sustainability 2022, 14, 1494. https://doi.org/10.3390/ su14031494
Fevad (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance), Bilan du e-commerce en France en 2021 : les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2021-les-francais-ont-depense-129-milliards-deuros-sur-internet/. 3 février 2022.